top of page

L'exil de belges réfugiés à St Germain Langot commémoré

En mai 1940, 27000 belges sont évacués par les allemands lorsqu'Hitler décide d'établir dans le village de Bruly de Pesche (province de Namur) le QG à partir duquel il dirigera la campagne de France. Certains d'entre eux trouveront refuge à Saint Germain Langot.

76 ans plus tard, Philippe Marée, petit-fils d'un de ces réfugiés, retrace ce périple en vélo pour rendre hommage aux victimes civiles de la guerre et à l'hospitalité du peuple français qui les a accueillis.

Partant du QG le 28 mai, M. Marée projette une arrivée à Saint Germain Langot le vendredi 3 juin. Un pot d'accueil sera organisé par la Mairie et l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine à l'occasion de cette commémoration qui n'est pas sans rappeler la crise migratoire actuelle et les problématiques qu'elle soulève.

Pour plus de renseignements:

Extrait:

"L’histoire d’une de ces évacuations est celle de Philomin Nicolas et d’Yvonne Stavaux de Pesche (Couvin). En Mai 40, Philomin et son beau-frère attèlent le cheval brabançon au chariot qui va emmener les 13 membres de la famille sur les routes de l’exode rejoindre des cousins en Normandie. Ils rejoindront le village de Saint Germain Langot 11 jours plus tard, bravant les bombardements et l’ambiance de guerre."


bottom of page